logo d'Aliments pour tous NB
Facebook icon Twitter icon
}

Fête des semences à l'échelle de la province

27 février 2021, 9 h 30 à 14 h (AST)

Cette toute première Fête des semences à l'échelle de la province accueillera des gens partout au Nouveau-Brunswick pour apprendre tout ce  qui concerne le jardinage.

Des semences au compostage - nous avons ce qu'il vous faut ! Notez que nos sessions seront enregistrées afin que toute connaissance acquise puisse être rediffusée sur notre chaîne YouTube dans le futur.

Programmation

De 9 h 30 à 10 h
PLÉNIÈRE : Séance de réseautage

ANGLAIS/FRANÇAIS

Avant de plonger dans une journée remplie d’activités, nouez des liens en faisant du réseautage avec des participants de partout au Nouveau-Brunswick. Rencontrez les autres jardiniers en sirotant une bonne tasse de café ou de thé bien chaud.
 

De 10 h à 10 h 15
PLÉNIÈRE : Mot de bienvenue

ANGLAIS/FRANÇAIS

 

De 10 h 15 à 11 h
Séance 1A : Le pouvoir des semences!

ANGLAIS

Bon fruit vient de bonne semence! Les systèmes de production de semences résilients sont essentiels à la sécurité alimentaire et aux systèmes alimentaires résilients. Venez découvrir l’Initiative de la famille Bauta sur la sécurité des semences au Canada et les ressources qui existent pour appuyer le développement des connaissances sur les semences et le partage des semences.

Présentateur:

Steph Hughes

 

De 10 h 15 à 11 h 
Séance 1B : L’ABC du compostage

ANGLAIS

À vos pelles ; venez explorer le compostage de jardin avec John Castel! Vous apprendrez ce qu’il faut mettre dans votre bac de compostage, la différence entre le compostage à chaud et le compostage à température ambiante, les mesures à prendre pour obtenir un compost fini en trois ou quatre mois, ainsi que les outils nécessaires pour créer un humus riche en nutriments (alias, compost), l’un des meilleurs engrais pour votre jardin. Nourrissez vos légumes et évitez d’envoyer vos déchets organiques au dépotoir!!

Présentateur:

John Castell

 

De 11 h à 11 h
PAUSE

 

De 11 h 15 à 12 h
Séance 2A : Atelier de planification du jardin de 2021

ANGLAIS/FRANÇAIS

Retroussez-vous les manches avec Shelley Shantz, de la Ferme Hirondelle, et Eva Rehak, de la Ferme Alva, pour donner un coup d’envoi précoce à la planification de votre jardin 2021! Shelley et Eva vous donneront des trucs et des conseils pour planifier votre jardin familial. Il s’agira d’un atelier interactif, alors ayez en main les dimensions de votre jardin et un carnet de notes.

Présentateurs:

Shelley Shantz

Eva Rehak

 

11:15-12:00
Session 2B: Le maraîchage 

ANGLAIS

Vous avez l’intention de lancer une exploitation maraîchère? Claire May, de la Hayes Urban Teaching Farm, de concert avec Greg et Tessa Burton, de Willow Farm, partageront leurs connaissances et leurs expériences selon deux perspectives différentes. Ils parleront des choses à faire et à éviter, ainsi que des hauts et des bas du maraîchage. Vous découvrirez un jardin maraîcher actif et son lieu d’apprentissage, et vous entendrez parler de jeunes agriculteurs qui se sont lancés en affaires.

Présentateurs:

Claire May - Hayes Urban Teaching Farm

Greg Burton - Willow Farm

 

De 12 h à 13 h
DÎNER

Séance de réseautage libre ou pause prolongée!

Aliments pour tous NB laissera la salle Zoom du Festival des semences ouverte durant la pause du midi et vous encourage à casser la croûte en compagnie des autres jardiniers!

 

De 13 h à 13 h 45
Séance 3A : Les jardins : un atout pour la communauté

ANGLAIS

Intégrez l’alimentation au cœur de la communauté! Durant cette séance, Amy Floyd parlera de l’initiative « Growing a Better Future » (cultiver un avenir meilleur) de Raven et de la création d’un groupe appelé Nashwaak Community Growers dans la vallée de la rivière Nashwaak. Elle expliquera la structuration de cette initiative et la façon dont les gens de la région ont uni leurs forces pour déterminer les atouts de leur communauté (dans le cadre d’un exercice de développement communautaire fondé sur les atouts). Cette séance combinera une présentation et une discussion, alors soyez prêt à parler de vos idées de projets communautaires. Amy a hâte de connaître vos idées et d’en discuter.

Présentateur:

Amy Floyd

 

13 h à 13 h 45
Séance 3B : Comment planter vos semis et favoriser leur croissance

FRANÇAIS

Savez-vous par où commencer pour faire des semis? Jeanne d’Arc, du Regroupement des jardiniers écologiques de la Péninsule acadienne, veut que vous réussissiez les vôtres! Participez à cette séance interactive pour voir le processus du début à la fin.

Présentatrice:

Jeanne d’Arc Lavoie

 

13 h à 13 h 45
Séance 3C : À vos pelles et crayons : cultivez votre expérience d’art jardinier!

ANGLAIS (avec soutien en français)

Les jardiniers et les agriculteurs sont des personnes pratico-pratiques qui savent mettre la main à la pâte. Déterminées à obtenir des résultats, elles accomplissent un travail parfois exigeant et épuisant. Cet atelier vous apprendra à tirer plus de satisfaction, de plaisir et de bonheur de vos activités de jardinage en y intégrant une composante artistique. Il s’agira d’une initiation pour les débutants et d’une nouvelle perspective pour les artistes jardiniers chevronnés. On discutera de la façon d’aborder la création artistique et on utilisera un journal pour réaliser des exercices simples de prise de conscience et de dessin. 

Ce dont les participants auront besoin :

Nous viserons la simplicité. Si vous voulez vous en tenir à la base, apportez du papier et un crayon à mine tendre. Personnellement, j’aime la couleur et je choisis de travailler avec des crayons de couleur ou des crayons aquarelle. N’hésitez pas à apporter d’autres instruments de dessin : la variété, c’est bon.

Pour trouver votre sujet, allez dehors et choisissez des objets naturels(petites branches, feuilles séchées, pommes de pin, restants de jardin, lichen, gousses, plantes mortes, etc.). Essayez de trouver plein de choses différentes. Plus vous en aurez, mieux ce sera. Vous pourriez aussi choisir des plantes d’intérieur, des légumes de votre frigo ou même des semences de toutes sortes de couleur. Après tout, c’est le Festival des semences! Bref, trouvez des objets du monde végétal qui sont –ou ont été – vivants.

Arrivez au cours prêt à participer, avec votre matériel de dessin et les objets que vous avez rassemblés.

Présentateurs:

Maïna Béland-Rahm

Elaine Mandrona

 

De 13 h 45 à 14 h
MOT DE LA FIN EN SÉANCE PLÉNIÈRE

 

Présentateurs

Steph Hughes

Steph travaille à l’Initiative de la famille Bauta sur la sécurité des semences au Canada, où elle s’occupe des communications, de l’animation et la conception de programmes, depuis le lancement de l’Initiative en 2013. Titulaire d’un baccalauréat en développement international de l’Université St. Mary’s, Steph a travaillé pendant dix ans pour divers organismes sans but lucratif spécialisés en conservation des terres, en justice environnementale et en sécurité alimentaire régionale en Nouvelle-Écosse et à l’international. Lorsqu’elle n’aide pas les Canadiens à faire le pont entre l’alimentation, les semences et le changement social, Steph passe son temps à faire de la randonnée pédestre, de la natation et des études de maîtrise en andragogie. (she/her, Halifax)

John Castell

John Castell, BSc, MSc, PHD et boursier de recherche postdoctorale à l’université du Minnesota. Ancien chercheur au ministère des Pêches et des Océans de 1970 jusqu'à sa retraite en 2003, John participe à de nombreuses initiatives communautaires.

John a suivi un cours de maître composteur avec Fredericton Backyard Composters et un cours de maître jardinier à l’université de la Floride. Il a également contribué à la création et la gestion du jardin communautaire de Saint Andrews et à gérer les composteurs qui se trouvent dans ce jardin. John a aussi enseigné la vermiculture et le compostage de jardin à des écoliers, à des clubs de jardiniers, à des organismes de jardin communautaire, lors de dîners-causeries et du festival d’automne du parc nature Ganong et dans le cadre de présentations sur les ondes de CHCO-TV et sur Zoom.

Shelley Shantz

Il y a dix ans, Shelley et son mari, Aaron, ont déménagé au Nouveau-Brunswick, où ils ont acheté une ancienne ferme et, malgré une certaine naïveté, ont plongé tête première dans l’aménagement de leur domaine agricole. Par essai et erreur, et après avoir travaillé sur plusieurs fermes en Colombie-Britannique, en Alberta et au Nouveau-Brunswick, Shelley a réalisé que c’est au jardin qu’elle voue sa passion. Il y a quatre ans, le domaine agricole est devenu la Ferme l’hirondelle, une exploitation maraîchère qui fournit des légumes au Marché des fermiers de Bouctouche et à Food Dépôt Alimentaire ainsi qu’un petit nombre de paniers d’ASC (agriculture soutenue par la communauté) en été. La Ferme l’hirondelle produit des poulets élevés en plein air pour les œufs et la chair. On y prépare aussi toutes sortes de produits en conserve. Shelley a deux garçons, Griffen et Clem, qui participent aux activités de la ferme « quand le vent souffle dans la bonne direction ». La ferme possède également des animaux d’élevage qui changent au gré des projets farfelus que mijote Aaron. Un nouveau cheval viendra notamment grossir les rangs du troupeau au printemps!

Eva Rehak

Eva à étudié comme Technicienne Agricole à l'Université de Guelph. Elle est actionnaire de la Ferme ALVA Farm, une ferme biologique à petite échelle d'Agriculture Soutenue par la Communauté (ASC), située à Saint-Maurice, NB. Eva, avec son conjoint et 3 enfants, cultive la terre depuis 2010 et fournissent des légumes à plus de 100 familles grâce à notre programme ASC, et aux marchés des fermiers. Ils cultivent sur un peu plus de 2 acres, y compris 3 serres utilisées pour les cultures du début du printemps jusqu'à la fin de l'automne (prolongation de la saison).

Claire May

Native de Fredericton, Claire May a exploré plusieurs avenues (et la majeure partie du Canada!) avant de revenir au Nouveau-Brunswick en 2010 et de réintégrer les domaines des systèmes alimentaires et de l’agriculture en 2012. Elle a commencé à faire du bénévolat pour le projet de Hayes Farm en 2016, a suivi le programme de certification en agriculture régénératrice en 2018 et a ensuite accédé à son poste actuel de coordonnatrice des programmes à Hayes Farm à l’automne 2018. Claire a lancé sa propre production maraîchère à Gagetown l’été dernier et est ravie de partager son temps entre ces deux initiatives.

Greg Burton 

Willow Farm est une ferme maraîchère familiale mixte située dans la belle vallée de Memramcook, dans le sud-est du Nouveau-Brunswick. La ferme appartient et est exploitée par Tessa Kautzman et Gregory Burton.

Constituée en société en nom collectif en août 2020, son nom remonte au XVIIIe siècle et fait référence à la maison et à la propriété établies en 1796. Nous nous sommes engagés à nourrir notre communauté avec des produits frais et riches en nutriments en nous concentrant sur des pratiques agricoles qui maintiennent et améliorent la fertilité, la structure et la biodiversité des sols.

Au cours des prochaines saisons, ils étendront leur programme de partage de la ferme, maintiendront leur table au marché de Sackville et établiront un stand de légumes au bord de la route. Ils ont de grands projets, de grands espoirs et beaucoup d'énergie, et sont enthousiastes à l'idée de continuer à servir leur communauté locale !

Amy Floyd

Amy habite avec son partenaire, Drew, à Taymouth, où le couple vit hors réseau et cultive de grands jardins. Taymouth se trouve dans le bassin hydrographique de la vallée de Nashwaak, sur le territoire traditionnel du peuple Wolastoqey.

Parmi ses nombreux rôles, Amy est aussi analyste principale des politiques sur la sécurité alimentaire pour RAVEN, un projet de militantisme axé sur les médias et la recherche qui, par la collaboration et le soutien, aide les champions des communautés rurales durables et de l’environnement au Nouveau-Brunswick. Dans le cadre de ce projet, on a recours à des méthodes participatives pour explorer la capacité des médias numériques alternatifs à transformer les perceptions qu’on a des communautés rurales et à appuyer la justice environnementale.

Jeanne d’Arc Lavoie

Native du Québec, Jeanne d’Arc à déménagée au NB en 2010 et depuis ce temps elle se passionne pour le jardinage et initier le plus de personnes possibles. Pour elle, la sécurité alimentaire devient une priorité. Elle a fondé le Regroupement des jardiniers écologiques de la Péninsule acadienne en 2016. Jeanne d’Arc donne aussi des conférences sur le budget, comment faire une épicerie à moindre coût, et actuellement en train de produire une série de vidéos sur le jardinage.

Maïna Béland-Rahm

Que ce soit par l’activisme, la création, l’animation, la performance ou les interactions quotidiennes, Maïna trouve un sens à la vie lorsqu’iel partage ses connaissances et aide les autres à nouer des liens et à s’entraider. Iel est coordonnateur du Programme des mentors communautaires en alimentation (MCA) à Aliments pour tous NB et membre active du collectif [elephants].

Elaine Mandrona

Elaine Mandrona est une MCA qui croit que le jardinage et l’art forment le parfait mariage pour l’expression de la créativité. À cette fin, elle a coordonné plusieurs projets d’enseignement du jardinage et de l’art aux enfants et aux adultes. Ayant pris sa retraite à titre de massothérapeute autorisée (son plus récent métier), elle s’est lancée dans l’activisme alimentaire en élargissant son jardin urbain et en animant plusieurs nouveaux projets axés sur les interventions communautaires en alimentation, le journalisme et la production de vidéos avec son mari. Elle a aussi une passion renouvelée pour l’aquarelle, ses sujets préférés étant les paysages, les oiseaux et les plantes. Elle dit être heureuse surtout lorsqu’elle crée et affirme qu’elle se motive en se posant la question : « Si pas maintenant, quand? ».

fond de tête de violon

Food For All NB logo
Facebook icon Twitter icon

Province-wide Seedy Saturday

February 27, 2021; 9:30 a.m. to 2:00 p.m. (AST)

This first ever province-wide Seedy Saturday will welcome people from all corners of New Brunswick to learn about all things gardening.

From seeds to composting - we've got you covered! Note that our sessions will be recorded so that any knowledge gained can be re-watched from our YouTube channel in the future.

Program Schedule

9:30-10:00
PLENARY: Networking Session

ENGLISH/FRENCH

Get connected before jumping into a full day of activities and network with participants from all corners of New Brunswick. Bring a warm cup of coffee or tea, and meet your gardening peers.

 

10:00-10:15
PLENARY: Welcome

ENGLISH/FRENCH

 

10:15-11:00
Session 1A: Seeds are my superpower!

ENGLISH

When life hands you dirt plant seeds! Resilient seed systems are essential to food security and resilient food systems. Come learn about the Bauta Family Initiative on Canadian Seed Security and resources that exist to support ongoing seed knowledge and sharing. |

Presenter:

Steph Hughes

 

10:15-11:00
Session 1B: Composting 101

ENGLISH

Dig into backyard composting with John Castell! You’ll learn what to put in your home compost bin, the difference between hot and ambient temperature composting, how to have finished compost in 3 to 4 months, and a variety of tools to build a nutrient rich humus (compost); one of the best fertilizers for your garden. Feed your veggies and divert organic waste from the landfill!

Presenter:

John Castell

 

11:00-11:15
BREAK ROOM!

 

11:15-12:00
Session 2A: 2021 Garden Planning Workshop

ENGLISH/FRENCH

Roll up your sleeves with Shelley Shantz from La Ferme Hirondelle and Eva Rehak from La Ferme Alva to get a head start on your 2021 garden plan! Shelley and Eva will share their home garden planning tips and guidance. This will be an interactive workshop; check your garden space measurements, and bring a notebook!

Presenters:

Shelley Shantz

Eva Rehak

 

11:15-12:00
Session 2B: Market Gardening  

ENGLISH

Planning on starting up a market garden? Claire May from Hayes Urban Teaching Farm and Greg & Tessa Burton from Willow Farm will share their knowledge and experience from two different perspectives. Do’s and don’ts? Ups and downs? Come hear about an active market garden and teaching space, and from some budding farmers building their business.

Presenters:

Claire May - Hayes Urban Teaching Farm

Greg Burton - Willow Farm

 

12:00 - 1:00pm
LUNCH ROOM

Open networking session or extended break! 

Food For All will leave the Seedy Saturday zoom room open over the lunch hour. We encourage you to bring some food to eat while you get to know your gardening peers!

 

1:00pm - 1:45pm
Session 3A: Gardens for Community

ENGLISH

Bring food to the heart of community! During this session, Amy Floyd will talk about the Raven Project’s “Growing a Better Future” initiative and the creation of a group in the Upper Nashwaak Valley called the Nashwaak Community Growers. She’ll share how this work has been structured, and how neighbours came together to map their local community assets (a practice called Asset Based Community Development). This session is part presentation and part discussion – so bring your community project ideas. Amy looks forward to hearing about and discussing these ideas with you!

Presenter:

Amy Floyd

 

1:00pm - 1:45pm
Session 3B : Planting seeds and watching them grow

FRENCH

Do you know where to start when it comes to sowing seeds? Jeanne d’Arc Lavoie of the Regroupement des jardiniers écologiques de la Péninsule acadienne wants to see you suc-SEED! Join an interactive session to see the process from start to finish.

Presenter:

Jeanne d’Arc Lavoie

 

1:00pm - 1:45pm
Session 3C: Dig and Draw: Cultivating Your Garden Art Experience 

ENGLISH (with French language support)

Gardeners and food growers are practical hardworking people. The work can be demanding and exhausting in the drive to get things done. This workshop is about how to get more satisfaction, fun and en-JOY-ment out of your gardening activities by including a place for art-making. It’s an introduction for beginning garden artists and a refreshed new perspective for those with more experience. We’ll be discussing how to approach art-making and utilize a garden art journal through simple awareness and drawing exercises.

What participants will need:
We will keep it simple. Come with blank paper and a soft pencil if you want to stick to basics. For myself, I like colour and choose to work with pencil crayons or watercolour pencils. Feel free to bring other drawing implements that you might enjoy. Variety is good.

To find your subject matter, go outside and choose some natural objects like twigs, dried leaves, pine cones, garden debris, lichens, seed pods, dead plants, etc. See how many different things you can find. More is better. You can also choose houseplants or fruits and vegetables from your fridge, or even colourful seeds. After all, this is Seedy Saturday! Something that has been or is still alive from the plant world.

Come to the class ready with your drawing supplies and collected subject matter.

Presenters:

Maïna Béland-Rahm

Elaine Mandrona

 

1:45 - 2:00
CLOSING PLENARY

 

Presenters

Steph Hughes

Steph has worked with The Bauta Family Initiative on Canadian Seed Security since its launch in 2013, bringing expertise in communications, facilitation, and program design. Steph has a Bachelor's degree in International Development Studies from St. Mary’s University, and ten years’ experience working in the non-profit sector in Nova Scotia and internationally on land conservation, environmental justice, and regional food security. When she isn’t helping Canadians make the connection between food, seed, and social change, Steph is busy hiking, swimming, and working towards her masters degree in adult education. (she/her, Halifax)

John Castell

John Castell, BSc, MSc, PHD and postdoctoral Fellow University of Minnesota. A former Research scientist with Fisheries and Oceans from 1970 until retirement in 2003, John is involved with many community initiatives. 

John took the Master Composter Course with Fredericton Backyard Composters, and the Master Gardener course at the University of Florida. He also supported the creation and management of the Saint Andrews Community garden and it’s composters. John has also taught vermiculture and backyard composting to school children, garden clubs, community garden organizations, at corporate lunch and learn sessions, at the Fall Fair at the Ganong Nature Park, for a CHCO-TV presentation and on zoom web presentations.

Shelley Shantz

Having moved to NB 10 years ago, Shelley and her husband Aaron bought an old farm and jumped into homesteading headlong and with some naivety. Through trial and error, and after working on various farms in BC, Alberta and NB, Shelley realized that the garden was where her passions lay. Four years ago the homestead transitioned into L’Hirondelle Farm, a market garden that grows for the Bouctouche Farmer’s Market, the Food Depot Alimentaire and produces a small summer CSA (community supported agriculture). The farm also produces pasture raised chickens for eggs and meat and makes all sorts of preserves from the garden. Shelley has 2 boys, Griffen and Clem, who join in on the farm when the wind blows the right way. The farm also has an ever-changing number of livestock depending on what hare-brained scheme Aaron has at the time. One exciting addition is a horse in the spring!

Eva Rehak

Eva studied as an Agriculture technicien at the University of Guelph. She is a shareholder of Ferme ALVA Farm, a small scale Community Supported Agriculture (CSA) organic farm, located in Saint-Maurice, NB. Eva has been farming here since 2010, with her partner and 3 kids. They provide vegetables to over 100 families through their CSA program, and the farmers markets. They grow on just a little over 2 acres, including 3 greenhouses used for early spring crops all the way to late fall.

Claire May

Claire May was born and raised in Fredericton and explored several paths (and much of Canada!) before making her way back to New Brunswick in 2010, and into food systems and farming in 2012. She began volunteering with the Hayes Farm project in 2016, took part in the pilot Regenerative Farming Certificate program in 2018, and then moved into her current role as Hayes Farm Program Coordinator in the fall of that year. She began her own market garden operation in Gagetown last season, and is thrilled to split her time between both operations.

Greg Burton 

Willow Farm is a family-run mixed vegetable farm located in the beautiful Memramcook valley in south-eastern New Brunswick. The farm is owned and operated by Tessa Kautzman and Gregory Burton.

Incorporated as a general partnership in August of 2020, the name dates back to the 18th century, referring colloquially to the house and property established in 1796. We’re committed to feeding our community fresh, nutrient dense produce by focusing on farming practices that maintain and improve soil fertility, structure and biodiversity.

Over the coming seasons they’ll be expanding their farm share program, maintaining their table at the Sackville market, and establishing a roadside vegetable stand. They have big plans, high hopes, and a lot of energy, and are excited to continue serving their local community!

Amy Floyd

Amy lives with her partner Drew in Taymouth, where they live off-grid and have large gardens. Taymouth is in the Nashwaak Valley watershed, which is Wolastoqey traditional territory. 

Amy works with the RAVEN Project as a Senior Food Security Policy Analyst.  RAVEN (Rural Action and Voices for the Environment) is an activist media and research project. RAVEN works with and supports champions for sustainable rural communities and the environment in New Brunswick. The project uses participatory methods to study how alternative digital media can transform perceptions of rural communities and support environmental justice.

Jeanne d’Arc Lavoie

A native of Quebec, Jeanne d’Arc moved to NB in 2010. Since then, she has been passionate about gardening and introducing as many people to it as possible. Food security is a personal priority of Jeanne d’Arc’s, which is why she founded the organic gardening group ”Regroupement des jardiniers écologiques de la Péninsule acadienne” in 2016. Jeanne d'Arc also gives talks on budgeting, food shopping on a budget, and is currently producing a series of videos on gardening.

Maïna Béland-Rahm

Whether it be through activism, creation, facilitation, performance, or day-to-day interactions, Maïna finds meaning in knowledge sharing and helping people connect and care for each other. They are the Community Food Mentors (CFM) Program Coordinator at Food For All NB and an active member of [elephants] collective.

Elaine Mandrona

Elaine Mandrona is a CFM who believes that growing food and making art is the perfect combo for creative satisfaction. To that end she has coordinated several projects teaching  gardening and art to both children and adults. Now retired  from her most recent work as a registered massage therapist she's launched into food activism with an ever-expanding urban garden and lots of new projects involving community food actions, journalism and video-making with her husband. With a revived passion for painting in watercolour, her favourite subjects are landscapes, birds and plants. She says she is  happiest when making things and keeps motivated by asking herself “If not now, when?”

fiddlehead background