Le Programme des MCA est administré par Aliments pour tous NB. Notre vision est un Nouveau-Brunswick interrelié, bien informé et engagé envers la sécurité alimentaire pour toutes et tous.
Les mentors communautaires en alimentation sont en mesure d'établir des partenariats avec les communautés afin d'accroître leurs connaissances, leurs compétences et leurs forces en matière d'alimentation, de faciliter l'établissement de liens avec des membres de la communauté de tous horizons et de soutenir la capacité des communautés à assurer leur sécurité alimentaire.
Le travail des MCA témoignera des valeurs suivantes :
Établir un réseau de mentors en alimentation dans les différentes localités du Nouveau-Brunswick au moyen d’une expérience d’apprentissage commune qui aura pour effet de multiplier les engagements communautaires en lien avec la sécurité alimentaire, les compétences et connaissances en matière d'alimentation, et tout autres sujets ou causes qui s’y intersectent comme la santé et le climat.
Le Programme des mentors communautaires en alimentation (MCA) s’inscrit dans la foulée du succès du Programme des conseillers communautaires en alimentation (CCA) établi en 1992 par le ministère de la Santé et le ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario. En 2007, la régie de la santé des comtés Colchester-East-Hants, Cumberland and et Pictou, en Nouvelle-Écosse, a adapté le programme ontarien et mis sur pied le Projet des mentors communautaires en alimentation.
En 2010, inspiré par les efforts déployés en Ontario et en Nouvelle-Écosse, Centraide de la région du Grand Moncton et du sud-est du Nouveau-Brunswick a fait équipe avec la Cuisine éducative Mapleton pour restructurer le Programme des MCA afin de l’adapter au contexte du sud-est du Nouveau-Brunswick. On a embauché un coordonnateur des MCA qui en 2011 a organisé et animé quatre séances de formation provisoires en milieux rural et urbain, dans les comtés de Kent, d’Albert et de Westmorland (Moncton).
En 2012, les partenaires ont établi un groupe consultatif provincial pour appuyer l’élargissement du programme, l’augmentation du nombre de mentors communautaires et la multiplication de leurs actions.
En 2019, le Réseau d’action sur la sécurité alimentaire du Nouveau-Brunswick est devenu Aliments pour tous NB, a complètement transformé son image de marque et a profité de l’occasion pour mettre à jour le Programme des MCA.
En 2022, le Programme des MCA a de nouveau été mis à jour, ce qui a donné lieu à sa version actuelle.