Bienvenue au programme de formation des MCA!
« Venez vous asseoir. Goûtez. Joignez-vous à nous. La vie est infiniment délicieuse. »
– Ruth Reichl
Avez-vous le savoir-faire et la volonté nécessaires pour mettre sur pied une formation des MCA dans votre collectivité? Ou peut-être examinez-vous le présent matériel pour voir s’il répondra à vos objectifs? Quoiqu’il en soit, ce programme est conçu de sorte à vous donner les outils nécessaires pour mettre sur pied une formation réussie à l’intention des MCA. On y présente un aperçu des huit thèmes que nous recommandons d’inclure dans toute formation destinée aux MCA. Chaque thème est accompagné d’objectifs d’apprentissage et d’exemples d’activités qui permettent d’atteindre ces résultats. Les thèmes peuvent être abordés d’une foule de façons, notamment grâce à des conférences, à des activités de groupe, à des présentations de participants et participantes et à des discussions de groupe.
Le programme des MCA repose entre autres sur l’idée fondamentale que chaque collectivité a un contexte unique, et que ce contexte est important. La formation des MCA est conçue pour être adaptée aux participants et participantes et à la collectivité où elle se déroule. Pendant que vous parcourez le programme, tâchez à réfléchir à comment vous pourriez l’adapter en fonction l’emplacement et du moment où se déroulera la formation. Laissez-vous une grande marge de manœuvre pour adapter le programme encore davantage lorsque vous aurez pris connaissance des renseignements dans le formulaire de demande de participation et le questionnaire pré-formation.
Le territoire sur lequel œuvre Aliments pour tous NB se trouve sur les terres ancestrales non cédées et non abandonnées des Premières Nations Walastakwiyik/Wolastoqiyik (malécites), Mi'kmaq/Mikmawand (micmaques) et Peskotomuhkatiyik/Peskotomuhkati (Passamaquoddy). Nous sommes régis par les traités de paix et d’amitié, corédigées et signées par les nations autochtones susmentionnées et la Couronne britannique au 18e siècle. Dans ces traités, il n’est pas question de cession des terres, des eaux, ni des ressources. On y reconnaît par ailleurs les titres des Walastakwiyik/Wolastoqiyik, Mi’kmaq/Mi’kmaw and Peskotomuhkatiyik/Peskotomuhkati et on y établit les règles pour un lien permanent entre ces Nations.
Aliments pour tous NB tient à respecter les valeurs et les promesses de ces traités et vous invite à faire de même dans le cadre de votre travail au sein du programme des MCA. Laissons la nourriture nous unir et devenir un instrument par lequel nous forgeons des liens bienveillants avec la terre et les uns envers les autres.
Grâce aux activités initiales énumérées ci-dessous, l’animateur commence à créer un espace d’ouverture et de confiance. Les participants et les participantes ont la possibilité de se présenter et de parler de leurs champs d’intérêt et de leurs compétences.
Remarque : Vous pouvez inviter un représentant ou une représentante d’Aliments pour tous NB à faire une présentation lors de votre formation à l’intention des MCA. Nous nous ferons un plaisir de vous en dire plus sur le travail que nous faisons et sur le programme des MCA! Communiquez avec nous à l’adresse mentors@foodforallnb.ca si vous avez des questions sur notre travail ou si vous souhaitez que nous fassions une présentation lors de votre formation à l’intention des MCA.
Qu’est-ce que la sécurité alimentaire? Et la souveraineté alimentaire? Il existe de nombreux termes liés aux mouvements alimentaires, et les définitions peuvent beaucoup varier! Dans le cadre de cette séance, les participants et participantes découvriront les définitions des termes clés et exploreront les nuances qui y sont rattachées.
Les participants et participantes découvriront les pratiques de salubrité à adopter dans la cuisine et à communiquer aux autres.
OU
Cette formation est utile, car elle permet d’apprendre comment réduire grandement les risques de contamination des aliments et, par le fait même, la propagation de maladies d’origine alimentaire, que ce soit pour les préposés à la manipulation des aliments ou les personnes qui ne travaillent pas dans l’industrie des services alimentaires, notamment celles qui préparent des repas à domicile et qui s’occupent d’autres personnes.
Les participants et participantes acquerront et mettront en pratique des compétences alimentaires afin de développer la confiance nécessaire pour préparer des plats de façon autonome et montrer aux autres comment faire de même.
Beaucoup de bien et beaucoup de mal ont été faits au nom de la « santé » et du « mieux-être », nous amenant à remettre en question la définition même de la santé. La santé, est-ce un terme utile? Notre réponse : c’est compliqué. D’une part, le concept de santé est et a souvent été un moyen de contrôler les corps et d’entretenir des structures d’oppression. D’autre part, la santé de certaines personnes fait l’objet d’attaques systémiques et systématiques, ce qu’il ne faut pas non plus ignorer. Dans cette section, nous encourageons les discussions sur les complexités de la santé, dans un esprit de curiosité et de respect.
Remarque : Ces conversations peuvent déclencher des réactions chez certaines personnes. Avisez votre groupe de ce dont vous allez parler et invitez les gens à se respecter en faisant ce qu’ils ont à faire, par exemple en décidant d’écouter sans intervenir, en prenant une pause ou en demandant à passer à un autre sujet.
Nous avons parlé de notre santé, mais qu’en est-il de la santé de notre planète? Nous en sommes dépendants, après tout! Les changements climatiques sont un « multiplicateur de risques », ce qui signifie que les gens du Nouveau-Brunswick qui connaît déjà beaucoup d’insécurité alimentaire dans leur ménage auront encore plus de difficultés en raison des changements climatiques. Pour lutter contre ceux-ci avant qu’il ne soit trop tard, nous avons besoin du plus grand nombre de personnes et du plus grand nombre de solutions possibles. Cette séance vise à initier les participants et les participantes aux nuances de l’incidence des systèmes alimentaires sur les changements climatiques et à leur apprendre comment ces systèmes peuvent être utilisés comme leviers pour un changement positif.
SURVOL
Au choix (une option ou plus) :
À ne pas oublier : en général, on s’amuse plus quand on met la théorie en pratique!
Cette séance permettra de transmettre aux participants et participantes des compétences en matière de communication et d’animation qui leur seront utiles pour leur mobilisation communautaire.
Les participants et participantes devront réfléchir ensemble à leur expérience et discuter d’engagement civique. Ils commenceront à planifier des actions individuelles ou collectives qui renforcent les liens communautaires et tissent des liens entre les gens et les aliments.
Posez des questions comme celles-ci :
Si une ou plusieurs personnes du groupe savent déjà ce qu’elles veulent faire alors que les autres sont toujours en remue-méninges, laissez-les passer aux étapes de planification.
Le dernier jour de la formation, nous encourageons les célébrations! Il peut s’agir d’un repas-partage, d’un échange de nourriture ou de la préparation d’un dernier repas ensemble : les possibilités sont infinies!
Nous vous invitons à faire part de votre expérience de MCA avec d’autres personnes en publiant des photos et des vidéos sur les médias sociaux avec les mots-clics suivants : #ProgrammeMCA #MentorsCommunautairesEnAlimentation et #FormationMCA ou en les envoyant par courriel à mentors@foodforallnb.ca.
*L’utilisation de majuscules dans les mots-clics est un moyen simple de s’assurer que les programmes de lecture d’écran avec parole synthétisée peuvent transmettre le message avec précision. Les personnes aveugles et celles qui ont une déficience visuelle ou toute autre incapacité ont aussi la vie plus facile grâce aux majuscules dans les mots-clics.
Félicitations, vous avez terminé la formation de coordination et d’animation des MCA! Aliments pour tous NB vous remercie de votre passion, de votre temps et de votre énergie. Nous avons hâte de recevoir vos commentaires et de communiquer avec les nouveaux coordonnateurs, coordonnatrices, animateurs, animatrices et mentors communautaires en alimentation. Et maintenant, place aux célébrations!