Bienvenue au programme de formation des MCA!
« Venez vous asseoir. Goûtez. Joignez-vous à nous. La vie est infiniment délicieuse. »
– Ruth Reichl
Avez-vous le savoir-faire et la volonté nécessaires pour mettre sur pied une formation des MCA dans votre collectivité? Ou peut-être examinez-vous le présent matériel pour voir s’il répondra à vos objectifs? Quoiqu’il en soit, ce programme est conçu de sorte à vous donner les outils nécessaires pour mettre sur pied une formation réussie à l’intention des MCA. On y présente un aperçu des huit thèmes que nous recommandons d’inclure dans toute formation destinée aux MCA. Chaque thème est accompagné d’objectifs d’apprentissage et d’exemples d’activités qui permettent d’atteindre ces résultats. Les thèmes peuvent être abordés d’une foule de façons, notamment grâce à des conférences, à des activités de groupe, à des présentations de participants et participantes et à des discussions de groupe.
Le programme des MCA repose entre autres sur l’idée fondamentale que chaque collectivité a un contexte unique, et que ce contexte est important. La formation des MCA est conçue pour être adaptée aux participants et participantes et à la collectivité où elle se déroule. Pendant que vous parcourez le programme, tâchez à réfléchir à comment vous pourriez l’adapter en fonction l’emplacement et du moment où se déroulera la formation. Laissez-vous une grande marge de manœuvre pour adapter le programme encore davantage lorsque vous aurez pris connaissance des renseignements dans le formulaire de demande de participation et le questionnaire pré-formation.
Le territoire sur lequel œuvre Aliments pour tous NB se trouve sur les terres ancestrales non cédées et non abandonnées des Premières Nations Walastakwiyik/Wolastoqiyik (malécites), Mi'kmaq/Mikmawand (micmaques) et Peskotomuhkatiyik/Peskotomuhkati (Passamaquoddy). Nous sommes régis par les traités de paix et d’amitié, corédigées et signées par les nations autochtones susmentionnées et la Couronne britannique au 18e siècle. Dans ces traités, il n’est pas question de cession des terres, des eaux, ni des ressources. On y reconnaît par ailleurs les titres des Walastakwiyik/Wolastoqiyik, Mi’kmaq/Mi’kmaw and Peskotomuhkatiyik/Peskotomuhkati et on y établit les règles pour un lien permanent entre ces Nations.
Aliments pour tous NB tient à respecter les valeurs et les promesses de ces traités et vous invite à faire de même dans le cadre de votre travail au sein du programme des MCA. Laissons la nourriture nous unir et devenir un instrument par lequel nous forgeons des liens bienveillants avec la terre et les uns envers les autres.

