Logo des mentors communautaires en alimentation du N.-B.
Facebook icon

Bill Farrow et Louise Hartley, MCAs

Louise et Bill, du Vestiaire, à Shediac

Louise Hartley et Bill Farrow ne sont pas nécessairement inséparables, mais ils forment une équipe du tonnerre! Ces deux mentors communautaires en alimentation (MCA) ont collaboré à la réalisation d’un rêve au Vestiaire Saint-Joseph, la banque alimentaire de Shediac. Mais ce rêve ne s’est pas réalisé du jour au lendemain ni sans quelques crises de croissance.

Bill est cuisinomane, avec des antécédents en counseling individuel. En 2009, il a eu l’idée de faire participer les clients du Vestiaire à la préparation et au partage de repas dans une cuisine éducative. Bill pensait qu’une telle expérience permettrait aux clients d’améliorer leurs compétences et leurs connaissances en alimentation, de gagner en confiance et de briser l’isolement.

Mais c’est seulement lorsque Louise a suivi sa formation de MCA en 2015 et a fait équipe avec Bill que le projet a atteint un certain rythme de croisière. « Si nous avons pu faire progresser cette initiative et devenir de très bons amis, c’est parce que nous avons une vision partagée », affirme-t-elle.

Louise avait acquis des compétences en salubrité alimentaire, en rédaction de demandes de subvention et en réseautage, ce qui a convaincu Bill du mérite de la formation des MCA. Il a donc emboîté le pas à sa collègue en 2016.

Louise est devenue la « vendeuse », c’est-à-dire celle qui nouait des liens dans la communauté ». Ils ont attiré quelques participants à des cours tenus dans les cuisines d’églises locales, mais ils voulaient en faire plus. « On a vraiment commencé à partir de zéro. On n’avait pas un sou », explique Louise. Ils ont obtenu une petite subvention pour acheter une batterie de cuisine, mais ils n’avaient toujours pas accès à une cuisine permanente. Malgré tout, ils étaient déterminés à concrétiser leur vision.

Bill explique comment ils font. « Nous établissons des liens avec d’autres personnes, nous obtenons leur carte d’affaires ». Louise ajoute qu’il est « essentiel que les organismes de la communauté soient conscients de la valeur de la formation des MCA ». C’est dans cet esprit qu’en 2016, elle a persuadé un travailleur social du ministère du Développement social à orienter des clients, dont certains étaient aux prises avec la toxicomanie, vers la formation des MCA. « Nous nous sommes assis avec des travailleurs sociaux pendant une heure et leur avons expliqué ce que nous pouvions faire pour eux. Ça nous a ouvert des portes. »

En 2017, ils ont obtenu une subvention du Programme d’action communautaire en alimentation qui leur a permis d’organiser une formation des MCA pour ces clients et d’ainsi recruter deux bénévoles pour leur cuisine éducative. Ces clients étaient engagés et les cours attiraient un assez grand nombre de participants.

Convaincus de l’efficacité de ces initiatives, le conseil d’administration et le directeur du Vestiaire se sont engagés à aménager une cuisine pour le groupe en 2018.

Les morceaux sont tombés en place au printemps 2019. La cuisine de rêve était prête et le projet avait des locaux permanents. Grâce à une autre subvention pour la formation des MCA, d’autres bénévoles furent recrutés pour transmettre leurs compétences en alimentation. En planifiant les futurs cours, Louise recruta une diététiste de Sobeys pour donner des conseils sur l’alimentation adaptés à divers problèmes de santé.

Bill raconte que durant les cours et les formations des MCA, « on mange ensemble, en communauté, et c’est très important. Nous voulons leur faire voir qu’on peut être en santé sans trop dépenser d’argent. Nous leur montrons ce qu’ils peuvent faire avec les articles qu’ils reçoivent dans leur boîte de nourriture ». « Et nous nous amusons! », ajoute Louise.

Cette année, il y a un jardin et une serre au Vestiaire, et on prévoit tenir des ateliers sur la mise en conserve de fruits et légumes. On aimerait aussi organiser des cours de cuisine pour enfants. L’an prochain, on pense faire du glanage et organiser des conférences. Toutes ces activités seront dirigées par les MCA, qui forment un groupe de plus en plus nombreux.

Bill et Louise accomplissent leur besogne discrètement parce qu’ils ne cherchent pas la gloire, mais plutôt la joie et la satisfaction que leur procure la transformation réelle de leur communauté.

Selon Bill, « Louise et moi avons tous les deux grandi sans manquer de nourriture et sans être obligés de manger seul, ce qui n’est pas le cas pour bien des gens. Certaines personnes ont grandi sans acquérir aucune compétence en alimentation. Une chose toute simple peut donc avoir un gros impact ».

Et Louise ajoute : « si on n’aide pas les autres, ça sert à quoi d’être ici? »