logo d'Aliments pour tous NB
Facebook icon Twitter icon YouTube icon Instagram icon Linktree icon
}

Connecter les systèmes alimentaires à travers les provinces atlantiques

31 mai | 13 h à 14 h 30

Un an a passé depuis le lancement de la Vision de la relance des systèmes alimentaires du Canada atlantique, une vision commune de la façon dont nos systèmes alimentaires peuvent jouer un rôle dans un rétablissement juste, équitable et prospère après la COVID-19.

Aliments pour tous N.-B. vous invite à participer à une conférence virtuelle le mardi 31 mai de 13h00 à 14h30 pour entendre les réflexions des leaders des systèmes alimentaires des provinces de l'Atlantique.

Sur la base des piliers de la Vision de reprise de l'Atlantique, nous posons les questions suivantes : Où voyons-nous des progrès ? Où n'en voyons-nous pas ? Que faut-il faire ensuite ?

Conférencières et conférenciers

Joshua Smee

Joshua Smee est le PDG de Food First NL, une organisation provinciale à but non lucratif qui travaille avec les communautés de Terre-Neuve-et-Labrador pour s'assurer que tous ont accès à une alimentation abordable, saine et culturellement appropriée.

Passionné par le changement des systèmes et le pouvoir de l'action collective, Joshua a joué un rôle de premier plan dans de nombreuses coalitions et campagnes. Il co-préside le Groupe de travail provincial sur la sécurité alimentaire avec le gouvernement de Terre-Neuve et siège au sein du Groupe de travail provincial sur   l'accord sur la santé.  

En dehors du travail, Joshua siège sur de nombreux conseils d'administration et comités et s'est beaucoup engagé dans des activités liées à l'engagement civique, à l'alimentation locale et aux arts.

 

Ben Lemphers

Ben est coordonnateur de l'alimentation communautaire au Ecology Action Centre à Halifax. Il se consacre au développement communautaire dans le but de rassembler les gens et de créer des conditions propices à l'épanouissement des communautés. Ben a une expérience en planification communautaire et détient une maîtrise en planification. Il travaille actuellement sur le plan d'action JustFOOD de Halifax, la première stratégie de sécurité alimentaire de la région. Il est également un membre actif de la Nova Scotia Coalition for Healthy School Food.

 

Bernadette Goguen

Bernadette est co-gérante de la ferme Marcel Goguen, qui est une ferme familiale exploitée depuis l'arrivée des premiers Acadiens dans la région. La ferme a été créée en 1778, et sept générations plus tard, Marcel et Bernadette ont repris l'exploitation en 1987. La ferme compte actuellement 6 acres de pommiers, 4 acres de légumes mélangés, du petit bétail et une vaste collection d'antiquités locales. 

Lors d'une interview en 2016, Moncton Beats a essayé de vérifier le nombre de choses dans lesquelles Bernadette était impliquée et, "même après une heure d'interview, nous n'étions toujours pas sûrs de l'étendue de son implication dans la communauté - nous soupçonnons qu'elle ne l'était pas non plus." Elle est une organisatrice et une supportrice communautaire inhérente, et une militante de l'alimentation locale. Bernadette a également eu une carrière remarquable en dehors de la ferme en tant que chercheuse à Agriculture et Agroalimentaire Canada. Membre de longue date de l'Union nationale des fermiers, elle a toujours cherché à améliorer la visibilité de l'organisation, que ce soit en organisant des réunions sur sa ferme ou en siégeant au conseil d'administration.

 

Ann Wheatly

Ann travaille en tant qu'organisatrice communautaire depuis plus de 25 ans. Que ce soit à titre de bénévole ou de coordonnatrice de programme au Cooper Institute, Ann passe une grande partie de son temps à encourager les gens à prendre part à des conversations et à agir sur un large éventail de questions liées au revenu habitable, à la souveraineté alimentaire et à la justice environnementale. Elle est convaincue que les bonnes politiques et décisions publiques ne peuvent être prises que lorsque les personnes les plus touchées participent à leur élaboration. Ann est un membre fondatrice du PEI Food Security Network et a siégé à son conseil d'administration pendant de nombreuses années.

 

Erica Ward

Erica Ward est une femme Mi'gmaq qui est née et a grandi dans la Première Nation Natoaganeg, où elle réside et élève ses deux jeunes garçons. Elle est coordonnatrice adjointe de l'évaluation des impacts au sein de Mi'gmawe'l Tplu'taqnn, où elle contribue à la mise en œuvre du cadre d'évaluation des impacts des droits des Mi'gmaq. 

Mi'gmawe'l Tplu'taqnn est un organisme sans but lucratif qui regroupe neuf communautés Mi'gmaq du Nouveau-Brunswick. Il s'agit d'un organisme de leadership L'nuey qui protège notre peuple en affirmant et en mettant en œuvre nos droits inhérents, autochtones et issus de traités dans tout le territoire Mi'gma'gi. 

Au cours des six dernières années, Erica a travaillé comme coordonnatrice de programme, puis comme gestionnaire du Centre alimentaire communautaire de Natoaganeg, contribuant à la création d'un espace où la communauté pouvait apprendre, défendre et partager de bons aliments. Traditional Food Access a joué un rôle fondamental dans le soutien de la souveraineté alimentaire autochtone par le biais de programmes communautaires. Son rôle actuel au sein de MTI consiste à favoriser les relations avec le gouvernement et le secteur privé, en aidant les communautés membres de Mi'gmaq à développer leur intérêt supérieur en affirmant les droits inhérents et les droits autochtones issus de traités.

L'expérience d'Erica l'a amenée à se consacrer à la défense de l'autodétermination des communautés mi'gmaq par le biais de son travail avec Mi'gmawe'l Tplu'taqnn.

Lorsqu'elle ne participe pas au travail de MTI, on peut trouver Erica en train de s'occuper de l'une de ses nombreuses plantes, le nez plongé dans un roman ou profitant du temps passé avec ses enfants.

 

Enregistrement disponible bientôt ! 

fond de tête de violon