Logo des mentors communautaires en alimentation du N.-B.
Facebook icon

Formation virtuelle de MCA

Aliments pour tous NB organise sa toute première Formation virtuelle de MCA bilingue cet automne !

Quand ?  - Tous les mardis, de 11h00 à 13h00, du 11 octobre au 29 novembre. 

Où ?  - En ligne, via Zoom

Combien ?  - C'est gratuit !

Les inscriptions sont désormais closes. Vous pourrez consulter les enregistrements de certaines parties des sessions sur notre chaîne Youtube après la fin de la formation.

 

Plan de la formation : 

  • Session 1 (11 oct.) : Termes clés pour les mouvements alimentaires

    Plan de la session :

    • Introduction
    • Apprenons à se connaitre !
    • Présentation et discussion sur les termes clés entourant les mouvements alimentaires avec notre invité jade guthrie

    À propos de notre invitée :

     

    jade guthrie (pronom: elle)
    Responsable du programme d'apprentissage et d'engagement communautaire et éducatrice à FoodShare Toronto

     

    jade croit au pouvoir de la nourriture comme point de rencontre - comme outil qui crée un espace pour que les gens se rassemblent. 

    jade élabore et anime des ateliers avec quelques objectifs en tête : ouvrir des conversations significatives (sur la nourriture, les pratiques alimentaires et notre système alimentaire), échanger des connaissances (compétences alimentaires, recettes, trucs et astuces) et créer des liens (en partageant des histoires, de la nourriture et des rires). Sa formation en travail social (MTS) lui permet d'aborder son travail sur l'alimentation sous un angle critique et anti-oppressif, en mettant l'accent sur l'engagement dans les mouvements de justice et de souveraineté alimentaires de manière significative. Elle est particulièrement passionnée par la mobilisation des histoires que nous racontons (à nous-mêmes et aux autres) sur la nourriture comme moyen de créer des liens et de construire une communauté. 

  • Session 2 (18 oct.) : Santé

    Plan de la session :

    • Atelier Let's talk about food avec Nikhat Merchant

    À propos de notre invitée :

     

     

     

    Nikhat Merchant (pronom: elle)
    Coordinatrice de l'éducation et de l'engagement à Food Matters Manitoba

     

    Nikhat a un baccalauréat en psychologie et en sciences politiques. Elle a toujours été curieuse du comportement humain et de la façon dont l'évolution des formes de gouvernance façonne le monde. Nikhat a passé les dernières années à travailler avec diverses organisations à but non lucratif. Elle se passionne pour la justice sociale et la création d'un monde où chacun bénéficie des mêmes droits et opportunités économiques, politiques, sociales et culturelles. Elle souhaite mettre à profit son expérience professionnelle, sa passion pour la justice sociale et son expérience en tant qu'immigrée pour faire avancer les discussions sur la sécurité alimentaire. Elle pense que pour réaliser de réels progrès, l'accès aux ressources, l'équité et les droits de l'homme sont impératifs.

    À propos de l'atelier :

    Chacune de nos relations avec la nourriture est profondément personnelle : culturelle, spirituelle, interpersonnelle, systémique et éthique. La façon dont nous parlons de la nourriture communique plus que nos simples "préférences personnelles" et peut renforcer des idées préjudiciables - sur les corps, les cultures, notre propre relation à la nourriture et notre sens du lien. L'atelier "Let's Talk about Food" encourage les participants à être délibérés et attentifs dans le langage qu'ils utilisent pour parler de la nourriture dans leurs programmes, leurs lieux de travail et leurs vies.

  • Session 3 (25 oct.) : Climat et alimentation partie 1

    Plan de la session :

    • Activité de groupe et conversation sur l'alimentation et le climat
    • Présentation de l'agroécologie biologique et paysanne, de la souveraineté alimentaire et de leur influence sur les systèmes alimentaires, écologiques et sociaux par notre invitée Rébeka Frazer-Chiasson. 

    À propos de notre invitée :

     

    Rébeka Frazer-Chiasson
    La Coopérative Ferme Terre Partagée

     

     

    Diplômée en mondialisation et justice sociale, l'agriculture est bien plus que semer, désherber et récolter pour Rébeka. Sensible aux différentes réalités et aux injustices dans le monde, elle n'est jamais trop occupée pour s'impliquer dans la communauté. Elle est passionnée par la souveraineté alimentaire et le partage de connaissances.

  • Session 4 (1er nov.) : Climat et alimentation partie 2

    Plan de la session :

    • Présentation de l'histoire et de la culture Wabanaki et de leur relation avec le climat et la nourriture, les aliments sauvages et la récolte éthique par notre invitée Cecelia Brooks.

    À propos de notre invitée :

     

    Cecelia Brooks

     

     

    Cecelia Brooks est membre de la nation Wolastoqiyik à Sistansisk, à Fredericton, et vient d'une famille de descendance autochtone mixte. Elle est connue dans les communautés des Premières nations du Nouveau-Brunswick pour ses connaissances des plantes médicinales et comestibles. Née en Corée (pays d'origine de sa mère), sa famille a vécu en Europe, en Asie et en Amérique du Nord pour rester proche de son père, qui était un soldat de carrière dans l'armée américaine. Cecelia a obtenu son diplôme d'études secondaires en Allemagne avant d'entrer à l'université aux États-Unis, où elle a obtenu un baccalauréat ès sciences en chimie. À la fin de ses études universitaires, Cecelia a dirigé un département d'extractions organiques pour un laboratoire environnemental avant de gérer des laboratoires municipaux d'eau et d'eaux usées.

    Cecelia est revenue sur le territoire Wabanaki avec ses deux fils pour renouer avec leurs racines en 2006. À son retour au Nouveau-Brunswick, Cecelia a occupé le poste de directrice scientifique du Conseil de conservation de la Nation malécite (CCNM), où elle a commencé à travailler avec les aînés et les utilisateurs du territoire pour élaborer des lignes directrices sur la façon de documenter respectueusement le savoir autochtone. Un guide d'étude du savoir autochtone a été élaboré grâce à une collaboration intensive avec des aînés et des détenteurs de savoir des deux communautés abénaquises pendant plusieurs années. Cecelia a réalisé de nombreuses études sur le savoir autochtone en tant que directrice de la recherche et du savoir autochtone de Mi'gmawel Tplu'taqnn jusqu'au début de 2019. Cecelia pratique l'Etuaptmunk (Two Eyed Seeing), étant utilisatrice de terres, détentrice de connaissances et fervente cueilleuse d'aliments et de plantes médicinales.

    Cecelia applique ses connaissances des méthodes d'extraction biologique à sa connaissance des plantes pour créer des extraits de plantes qui sont utilisés pour infuser dans une gamme complète de produits de soins corporels incorporant des extraits de plantes provenant du terroir. Elle applique ses compétences entrepreneuriales à son entreprise familiale de produits forestiers non ligneux (Soul Flower Herbals), où ils travaillent ensemble pour récolter, extraire et produire des produits de bien-être à base de plantes en utilisant des extraits des forêts Wabanaki. Soul Flower Herbals est présent au marché des fermiers Boyce de Fredericton depuis plus de 15 ans.

    Cecelia applique le meilleur de sa connaissance des plantes pour fabriquer des produits durables, efficaces et qui relient l'utilisateur à la terre qui l'entoure. Les notions de local et de durable sont des considérations essentielles lorsque Cecelia formule chacun de ses produits. Elle est également copropriétaire de Wabanaki Tree Spirit Tours & Events, où elle s'associe à son fils naturaliste, Anthony. Ensemble, ils travaillent en tandem pour guider les gens lors de promenades médicinales dans la forêt ancienne locale, en équilibrant la science et les enseignements tirés de la culture et de l'histoire abénaquises. Ces enseignements visent à créer des liens entre les gens et le paysage Wabanaki. Wabanaki Tree Spirit Tours a été créé pour sensibiliser le public à l'écosystème de leur terre natale. Leur ambition est de partager la culture et l'histoire abénaquises afin de jeter des ponts entre la société canadienne dominante et les communautés autochtones. Leur mission est de contribuer au processus de réconciliation en cours au Canada et de créer un monde plus harmonieux.

    Cecelia Brooks est la grand-mère de l'eau de l'Institut canadien des rivières à l'UNB depuis 2010. Elle enseigne actuellement les perspectives autochtones au département de la foresterie et de la gestion de l'environnement et les visions du monde abénaquises au centre Wolastoqey des Mi'kmaw à UNB. Elle est également l'instructrice du programme de certification en agriculture régénérative Indigenous Food Ways à la Hayes Teaching Farm. La nourriture a toujours été la passion de Cecelia, car elle est la porte d'entrée pour relier les gens.

  • Session 5 (8 nov.) : Communication et animation

    Plan de la session :

    • Atelier sur les compétences et techniques de communication et d'animation bénéfiques pour une implication communautaire réussie.

    À propos de notre invitée :

    Margaret Tusz-King

     

     

    Margaret Tusz-King est éducatrice aux adultes à Sackville, au Nouveau-Brunswick, et est MCA depuis 2014. Margaret a été la directrice générale fondatrice et la conceptrice du programme de la coopérative Open Sky, un organisme de bienfaisance local qui donne aux adultes handicapés confiance, compétences et opportunités. Elle est actuellement la coordonnatrice de l'Institut d'été pour l'emploi accessible à l'Université Mount Allison. Margaret aime le travail communautaire et l'éducation, et a hâte d'initier les stagiaires de la MCA aux concepts, techniques et stratégies de communication et de facilitation inclusives et efficaces.

  • Session 6 (15 nov.) : Création d’une action communautaire pour l’alimentation

    Plan de la session :

    • Présentation sur les expériences et méthodes de création d’une action communautaire pour l’alimentation avec notre invitée Jeanne d’Arc Lavoie
    • Exercices de groupe pour générer des idées d'actions alimentaires communautaires et pour établir des partenariats potentiels entre les participants

     

    À propos de notre invitée :

    Jeanne d’Arc Lavoie

     

     

    Native du Québec, je suis déménagée au NB en 2010 et depuis ce temps je me passionne pour le jardinage et j’essaie d’initier le plus de personnes possibles. Pour moi la sécurité alimentaire devient une priorité. J’ai donc fondé le Regroupement des jardiniers écologiques de la PA en 2016. Je donne aussi des conférences sur le jardinage, le budget, comment faire une épicerie à moindre coût et le quasi zéro déchets. Je vais dans les écoles pour le démarrage des jardins d’hiver. J’ai démarré quelques jardins communautaires dans les villages et les écoles. J’ai participé en 2016 au premier cours de Mentor dans la PA, j’ai animé la session en 2020. Plusieurs activités ont démarré dans la PA suite à ma première session.

  • Session 7 (22 nov.) : Rédaction de demandes de subvention

    Plan de la session :

    • Atelier de rédaction de demandes de subventions avec notre invitée Kelsey Wilson

    À propos de notre invitée :

     

    Kelsey Wilson
    To Be Growing Strategies

     

     

    Kelsey a une longue expérience de travail avec des organisations à but non lucratif et caritatives, où elle a occupé divers postes de direction et a été active en tant que développeuse et coordinatrice de nombreux projets environnementaux, d'entreprises sociales, de coopératives, de justice sociale et autres. Kelsey a également offert des services de rédaction de demandes de subventions et de gestion de projets par le biais de son entreprise, To Be Growing Strategies.

    Kelsey est diplômée de l'UNB et détient une maîtrise en gestion de l'environnement et un baccalauréat en philosophie du leadership. Au cours de sa maîtrise, Kelsey s'est surtout intéressée à la qualité de l'eau et à la santé des bassins versants. Elle est également designer en permaculture, ce qu'elle a fait en raison de son intérêt profond pour la construction de communautés et de systèmes qui entretiennent une relation saine avec le monde naturel. Kelsey est une apprenante passionnée, qui cherche toujours à élargir ses connaissances et sa compréhension des sujets susceptibles d'améliorer son travail.
     

  • Session 8 (29 nov.) : Fermentation et compétences alimentaires

    Plan de la session :

    • Atelier sur la fermentation avec notre invitée Geneviève Drisdelle
    • Célébrations de clôture

    À propos de notre invitée :

    Genevieve Drisdelle (pronom elle)
    Coordinatrice de projet, Aliment pour tous NB
     

     

    Geneviève est une nutritionniste holistique certifiée, qui a d'abord décidé de lancer une entreprise de légumes lacto-fermentés afin de récupérer les légumes de qualité inférieure cultivés par les agriculteurs locaux. Sa passion pour cette méthode traditionnelle de conservation des récoltes ne manquera pas de susciter l'intérêt des participants, qui apprendront ce qu'il faut faire et ne pas faire en matière de fermentation, ainsi que les nombreux avantages qu'il y a à inclure ces produits dans son alimentation quotidienne.

Lancé en 2011, le Programme de Mentor Communautaire en Alimentation (MCA) est une initiative communautaire qui donne aux individus les moyens de lutter contre l'insécurité alimentaire et d'exploiter le pouvoir de l'alimentation pour un changement positif dans leurs communautés.  

La formation du Programme de MCA offre une opportunité unique de développement professionnel pour les personnes qui souhaitent :

  • en savoir plus sur la sécurité alimentaire, la santé, le climat et l'alimentation, les compétences alimentaires, le lancement de projets communautaires, la collecte de fonds, et bien plus encore ;
  • faire partie d'un groupe ayant des intérêts similaires et souhaitant faire une différence dans leurs communautés ;
  • partager des expériences, des idées et des rêves pour leurs communautés ;
  • découvrir les initiatives existantes, comment s'impliquer, et être inspiré pour lancer de nouveaux projets ;
  • renforcer leurs capacités pour apporter des changements efficaces.

 

Nous tenons à remercier Medavie, la province du Nouveau-Brunswick et le Réseau de santé Horizon pour leur généreux soutien à cette initiative.

NB Community Food Mentors logo
Facebook icon

Virtual CFM Training

Food For All NB is hosting its first-ever bilingual Virtual CFM Training this fall!

When?  -  Every Tuesday from 11 am to 1 pm from October 11th to November 29th.

Where?  -  Online, via Zoom

How much?  -  It's free!

Registrations are now closed. Stay tuned to view recordings for parts of the sessions on our Youtube channel after the end of the training.

 

About the training : 

  • Session 1 (Oct. 11) : Key terms for Food Movements

    Summary of the session:

    • Introduction
    • Getting to know each other
    • Presentation and conversation about key terms for food movements facilitated by our guest jade guthrie

    About our guest:

     

    jade guthrie (she/her pronouns)
    Community Learning and Engagement Curriculum Lead and Educator at FoodShare Toronto

     

    jade believes in the power of food as a meeting point – as a tool that creates space for people to come together.

    jade develops and delivers workshops with a few things in mind – opening up meaningful conversations (about food, food practices, and our food system), exchanging knowledge (food skills, recipes, tips and tricks), and creating connections (sharing stories, food, and laughter). Her background in social work (MSW) brings an anti-oppressive, critical lens to the work she does around food, with a focus on engaging with food justice and sovereignty movements in meaningful ways. She is particularly passionate about mobilizing the stories we tell (both ourselves and others) about food as a means of creating connections and building community.

  • Session 2 (Oct. 18) : Health

    Summary of the session:

    • Let's Talk About Food workshop by our guest Nikhat Merchant

    About our guest:

     

    Nikhat Merchant (pronouns: she, her, hers)
    Education and Engagement Facilitator at Food Matters Manitoba

     

    Nikhat has a Bachelor’s degree in Psychology and Political Science. She has always been curious about human behaviour and how evolving forms of governance shape the world. 

    Nikhat has spent the last several years working with various non-profit organizations. She is passionate about social justice and creating a world where everyone receives equal economic, political, social, and cultural rights and opportunities. She wants to use her use work experience, passion for social justice and lived experience as an immigrant woman to further conversations regarding food security. She believes that for actualization of real progress, access to resources, equity, and human rights are imperative. 

    About the workshop:

    Each of our relationships with food are deeply personal: cultural, spiritual, interpersonal, systemic, and ethical. The ways we talk about food communicate more than simply our ‘personal preferences’, and can reinforce damaging ideas – about bodies, cultures, our own relationship to food, and our sense of connection. The "let's talk about food" workshop encourages participants to be deliberate and mindful in the language they use to talk about food within their programs, workplaces, and lives.

  • Session 3 (Oct. 25) : Climate & Food part 1 

    Summary of the session:

    • Group activity and conversation about food & climate
    • Presentation about organic and peasant agroecology, food sovereignty and their influence on food, ecological and social systems by our guest Rébeka Frazer-Chiasson

    About our guest:

     

    Rébeka Frazer-Chiasson
    La Coopérative Ferme Terre Partagée

     

    With a degree in globalization and social justice, agriculture is much more than planting, weeding and harvesting for Rébeka. Sensitive to the different realities and injustices in the world, she is never too busy to get involved in the community. She is passionate about food sovereignty and knowledge sharing.

  • Session 4 (Nov. 1) : Climate & Food part 2

    Summary of the session:

    • Presentation on Wabanaki history and culture and its relationship to climate and food, wild foods, and ethical harvesting by our guest Cecelia Brooks

    About our guest:

     

    Cecelia Brooks

     

     

    Cecelia Brooks is a member of the Wolastoqiyik Nation at Sistansisk in Fredericton and comes from a family of mixed Indigenous heritage. She is known in the New Brunswick First Nations’ communities for her knowledge of medicinal and edible plants. Born in Korea (homeland of her mother), her family lived in Europe, Asia and North America to stay close to her father, who was a career soldier in the U.S. Army. Cecelia graduated high school in Germany before attending university in the U.S., where she earned a Bachelor of Science degree in Chemistry. Upon completion of university, Cecelia managed an organic extractions department for an environmental laboratory before managing municipal water and wastewater laboratories.

    Cecelia made her way home to the Wabanaki territory with her two sons to reconnect with their Wabanaki roots in 2006. Upon her return to New Brunswick, Cecelia served as the Science Director for the Maliseet Nation Conservation Council (MNCC), where she began working with Elders and Land Users to develop guidelines on how Indigenous Knowledge (IK) could be respectfully documented. An Indigenous Knowledge Study Guide was developed through extensive engagement with Elders and Knowledge Holders from both the Wabanaki communities over several years. Cecelia completed numerous IK Studies as the Director of Research and Indigenous Knowledge with Mi’gmawel Tplu’taqnn until early in 2019. Cecelia is a practitioner of Etuaptmunk (Two Eyed Seeing) as she is also a Land User/Knowledge Holder and an avid food and medicinal plant harvester.

    Cecelia applies her knowledge of organic extraction methods with her knowledge of plants to create plant extracts that are used to infuse into a full line of body care products incorporating plant extracts from the local landscape. She applies her entrepreneurial skills to her family-run non-timber forest product company (Soul Flower Herbals), where they work together to harvest, extract and produce plant-based wellness products using extracts from Wabanaki forests. Soul Flower Herbals has been at the Fredericton Boyce Farmers’ Market for more than 15 years.

    Cecelia applies the best of her plant knowledge to make products that are sustainable, effective and connect the user to the land around them. Local and sustainable are key considerations when Cecelia is formulating each of her products. She is also co-owner of Wabanaki Tree Spirit Tours & Events where she partners with her naturalist son, Anthony. Together, they work in tandem as they guide people on medicine walks through the local old-growth forest balancing science with lesson taught from Wabanaki culture and history. These teachings are to create connections between people and the Wabanaki landscape. Wabanaki Tree Spirit Tours was created to build public awareness about the ecosystem of their Wabanaki homeland. Their ambition is to share Wabanaki culture and history in order to build bridges between mainstream Canadian society and the Indigenous communities. Their mission is to contribute to the ongoing reconciliation process currently underway in Canada and to create a more harmonious world.

    Cecelia Brooks has served as the Water Grandmother with the Canadian Rivers Institute at UNB since 2010, and currently teaches Indigenous Perspectives in the Department of Forestry and Environmental Management and Wabanaki Worldviews through the Mi’kmaw Wolastoqey Centre at UNB. She is also the Indigenous Food Ways instructor at the Hayes Teaching Farm in the Regenerative Farming Certification program. Food has always been Cecelia’s passion as the gateway to connecting people.

  • Session 5 (Nov. 8) : Communication & Facilitation

    Summary of the session:

    • Workshop on communication and facilitation skills & techniques beneficial for successful community involvement.

    About our guest:

    Margaret Tusz-King

     

     

    Margaret Tusz-King is an adult educator from Sackville NB, who has been a CFM since 2014. Margaret was the founding Executive Director and program developer of Open Sky Co-operative, a local charity that empowers disabled adults with confidence, skills and opportunities. She is currently the Co-ordinator of the Summer Institute for Accessible Employment at Mount Allison University. Margaret loves community work and education, and looks forward to introducing CFM trainees to concepts, techniques and strategies for inclusive and effective communication and facilitation.

  • Session 6 (Nov. 15) : Starting a Community Food Action 

    Summary of the session:

    • Presentation on the experiences and methods of creating a community food action with our guest Jeanne d'Arc Lavoie

    • Group exercises to generate ideas for community food actions and to establish potential partnerships between participants

    About our guest:

    Jeanne d’Arc Lavoie

     

     

    Born in Quebec, I moved to NB in 2010 and since then I am passionate about gardening and I try to initiate as many people as possible. For me, food security is a priority. So I founded the Regroupement des jardiniers écologiques de la PA in 2016. I also give talks on gardening, budgeting, how to do grocery shopping for less and near zero waste. I visit schools for winter garden startups. I have started a few community gardens in villages and schools. I participated in 2016 in the first Mentor course in PA, I facilitated the session in 2020. Several activities have started in PA as a result of my first session.

  • Session 7 (Nov. 22) : Grant Writing

    Summary of the session:

    • Grantwriting workshop with our guest Kelsey Wilson

    About our guest:

    Kelsey Wilson
    To Be Growing Strategies

     

    Kelsey has an extensive background working with not-for-profit and charitable organizations, holding various leadership positions as well as being active as a developer and coordinator of many environmental, social enterprise, cooperative, social justice, and other projects. Kelsey has also offered grant writing and project management services through her business, To Be Growing Strategies.

    Kelsey is a UNB graduate with a Master of Environmental Management and a Bachelor of Philosophy in Leadership. During her master’s degree, Kelsey focused heavily on water quality and watershed health. She is also a Permaculture Designer, which she pursued due to her deep interest in building communities and systems that have a healthy relationship with the natural world. Kelsey is an avid learner, always seeking to expand her knowledge and understanding of topics that can improve her work.

  • Session 8 (Nov. 29) : Fermentation and Food Skills

    Summary of the session:

    • Fermentation workshop with our guest Genevieve Drisdelle
    • Closing celebrations

    About our guest:

    Genevieve Drisdelle (she/her pronouns)
    Project Coordinator, Food For All NB

     

     

    Genevieve is a Registered Holistic Nutritionist, who first decided to start a lacto-fermented vegetable business as a way to salvage second-grade vegetables grown by local farmers. Her passion for this traditional method of preserving crops is not to be missed as she guides participants through the dos and don'ts of fermenting and the many benefits of including these in your daily diet.

Started in 2011, the Community Food Mentor Program (CFM) is a community-led initiative that empowers individuals to address food insecurity and to harness the power of food for positive change in their communities.  

The CFM Program’s training offers a unique professional development opportunity for individuals who want to :

  • learn more about food security, health, climate & food, food skills, starting community projects, fundraising, and more;
  • be part of a group with similar interests who want to make a difference in their communities;
  • share experiences, ideas, and dreams for your community;
  • learn about existing initiatives, how to get involved, and get inspired about starting new projects;
  • build capacity to make effective change.

 

We would like to thank Medavie, the Province of New Brunswick, and the Horizon Health Network for their generous support of this initiative.